J’aime la mer et les paysages de mer.
Bien-sûr, les images de plages au sable fin déserte mais peuplées de cocotiers sont magnifiques mais ne me font pas rêver.
Pour deux raisons : 1) J’y suis habituée (d’ailleurs je ne me lasse pas d’essayer d’en découvrir de nouvelles en Martinique). 2) En terme de cliché, le rendu est assez plat. Il faut chercher quelque chose qui donnera du dynamisme à la photo. Et comme la plage est déserte, il faut avoir prévu son coup.
Bien-sûr, je lézarde quand même sur les plages au sable fin et déserte, que je découvre la plupart du temps au hasard d’une randonnée.
Tout ceci pour dire que je préfère prendre en photo la mer lorsqu’elle est déchaînée. D’où mon idée d’aller à la mer – en Normandie – à la fin du mois d’octobre. Par « chance », une tempête était annoncée et le temps s’est couvert sous mes yeux. J’ai sentis le vent venant de la mer caresser mon visage et j’ai fermé les yeux pour imaginer ces clichés. La mer était étrangement calme; c’était quelques heures avant l’arrivée de la tempête annoncée….