[Réflexion] Un photographe se doit de partager sa vision du monde

Cela fait un moment que je me disais que je me devais de partager – outre mes photos – mes réflexions.

Avant d’écrire un article hautement philosophique sur un sujet précis, je vais d’abord m’expliquer dans ce post. N’ayez crainte, on continuera de papoter au sujet de la photo ;).

Être ou ne pas être photographe…

Être photographe… Mais qu’est ce que c’est au juste ? En d’autres termes à quel moment devient-on un « pro » ? Beaucoup de bloggers ont déjà traité ce thème.. Pour ma part, je dirai, « au jour d’aujourd’hui » (car mon avis peut très bien évoluer), qu’un photographe se reconnaît grâce à son style photographique. Tout comme un peintre, il a une « patte » ou « empreinte » permettant de le reconnaître : une façon de composer, une manière de cadrer, un ensemble de sujets favoris, un jeu de couleurs de prédilection, une perception de la lumière qui lui est propre, etc…
C’est là, je l’avoue une vision très « artistique » de ce qu’est un photographe. Cela ne veut en aucun cas dire que je néglige la technique. Car un artiste se doit également d’apprendre à maîtriser des techniques. Reprenons l’exemple de l’artiste peintre. Pour produire une oeuvre reflétant sa pensée, celui-ci, on le conçoit facilement, est maître de son art. Mais est-ce à dire qu’il maîtrise toutes les techniques existantes liées à la peinture et au dessin ? C’est difficilement possible ! En revanche, un véritable artiste est capable de se spécialiser dans son domaine, de se former à d’autres techniques et même d’en imaginer de nouvelles!

Le photographe, un artiste maître de son art

Et vous ? Avez-vous, comme moi et beaucoup d’autres, cherché à photographier tout et n’importe quoi ? Avez-vous ensuite cherché à acquérir les techniques pour photographier tout et n’importe quoi ? Avez-vous cherché à oublier toutes les techniques apprises pour exprimer votre vision du monde ? Avez-vous cherché à partager vos photos et obtenu des critiques positives non plus basées sur la technique mais sur votre vision du monde ? Avez-vous cherché des sujets précis à photographier et refusé de photographier d’autres ?
Alors je dirai qu’il y a de très bonnes chances pour que vous soyiez un véritable « artiste photographe ».

L’artiste photographe partage

Il arrive un moment, dans notre progression photographique, où l’on souhaite confronter nos photos au regard des autres. On commence par ses proches et puis très rapidement on s’inscrit sur des forums ou dans des groupes de discussion. Et puis il arrive un moment – qui coïncide avec celui de l’apparition de notre propre style photographique – où l’on s’aperçoit qu’on a changé de « cour ». On est passé « chez les grands » ! Peut-être pas dans tous les domaines, mais au moins dans un où l’on peut exceller car on maîtrise à la fois l’idée précise que l’on a à l’esprit et à la fois la manière de mettre en oeuvre cette idée.

En bref : parvenu à une certaine « maturité photographique », l’artiste photographe partage. Mais que partage-t-il ? Il partage sa manière de voir les choses. D’abord et surtout en photos : il s’agit d’un partage artistique. La suite logique, c’est le partage d’expérience : entre amis photographes, dans des forums, des groupes de discussions ou des blogs, tels que celui-ci, on explique – plus ou moins brièvement – l’histoire d’une photo ou d’un shooting, la mise en oeuvre ou le test d’une nouvelle technique. Ensuite vient le moment où l’on souhaite aller plus loin, au grand bonheur des photographes novices : on passe dans le partage du savoir-faire et la transmission de connaissance. Dans ces moments, on en vient parfois à philosopher, à s’exprimer par des mots bien choisis, à formuler des citations, etc…; c’est ce que j’appelle le partage « philosophique ».

Il est bien évident que je ne préconise pas ici une suite logique de progression dans le temps. Nous progressons tous, en effet, à un rythme qui nous est propre et qui est fonction de notre situation personnelle et aussi de notre personnalité. Grâce au partage, néanmoins, nous devenons chaque jour des artistes encore plus accomplis.

Cette réflexion vous a plût ? N’hésitez pas à partager cet article !

2 réflexions

  1. Belle réflexion. Effectivement je progresses dans ce domaine exactement de la même façon. Il faut avoir un peu de GUTZ pour s’exprimer au départ, ce qui n’est pas toujours évident. Ca vient avec le temps. Merci

  2. Ping : [Technique] Réaliser une photo "Corporate"… | Les photos de Maneige

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :