[Technique] Réaliser une photo « Corporate »…

Ou comment créer un « buzz » dans son entreprise quand on est photographe…

Dans la vie, nous ne sommes pas tous photographes professionnels. Je veux dire par là, que certains d’entre nous ne vivons pas encore de notre art photographique (voir ici ma réflexion sur l’artiste photographe).

Dans la vie donc – et non pas dans la vraie vie, car à mon sens « vraie vie » rime avec « être photographe » – je suis salariée d’une entreprise parisienne employant une centaine de personnes. Dans un esprit de convivialité et pour favoriser l’intégration de nouveaux venus, nous disposons d’un trombinoscope. Il m’a donc été généreusement proposé d’être prise en photo avec un téléphone portable afin de mettre un visage sur mon nom. C’est proposition est certes gentille et louable, cependant – en tant que photographe portraitiste -, je préfère (et de loin) laisser une bonne impression. Vous reconnaîtrez sans doute que cela implique presque inévitablement une belle photographie !

Comment j’ai commencé à faire de l’autoportait « studio »

Lorsque des amis proches m’ont pour la première fois demandé d’assurer les photos de leur mariage, je ne faisais que très peu de photographies de portraits. Je m’y suis donc attelée en profitant de l’hiver pour m’exercer en intérieur. Mon attention s’est portée vers l’utilisation de flash déportés et le mouvement « strobisme ». Totalement novice, j’ai préféré étudier la lumière et les effets de différents réflecteurs sans modèles. C’est ainsi que j’ai commencé à réaliser des autoportraits en condition « studio ».

Autoportraits

J’ai lu beaucoup d’ouvrages et parcouru de nombreux sites internet… avant de me rendre compte qu’il n’y avait pas d’autres règles que la PRATIQUE.

Pourquoi autant d’autoportraits

Avant de pratiquer la photographie, je fuyais les appareils photos et je refusais qu’on me prenne en photo. Aujourd’hui le fait d’être photographe ne m’autorise cependant pas à me cacher derrière l’appareil. Si l’on souhaite que les autres se laissent photographier, il faut soi-même accepter l’idée d’être pris en photo. D’autant plus que le fait de se prêter soi-même au jeu permet de mieux se placer « dans la peau » de modèles.

 

AutoportraitComment réaliser une photo « corporate » en pratique

Une photo « corporate » est une photo où l’on représente un ou plusieurs salariés cadres d’une entreprise. La posture, la gesture et la tenue est donc très importante : il faut que tous ces éléments de la personne photographiée créés une image représentant un cadre d’entreprise. La photo « corporate » devrait être réalisée sur un fond neutre. Sur le site des grandes entreprises, on retrouve plutôt des photos sur fond blanc ou alors avec un décor assez minimaliste et très lumineux, réalisé au moyen de baies vitrées laissant passer beaucoup de lumières. Pour une photo individuelle, on pourra utiliser un fond blanc ou gris ou bien encore prendre la photo dans des conditions « pseudo-réelles » de travail (assis au bureau, …).

 

Vous avez aimé cette anecdote ? N’hésitez pas à la partager !

Une réflexion

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :